Odile Seyler & Jacques Lucan, architectes

Génèse d'un projet BIM sur Vectorworks

Au printemps 2015, Immobilière 3F, bailleur social d'envergure nationale qui gère 250 000 logements sociaux dont 140 000 en Ile de France, lance une consultation pour la conception-réalisation de 93 logements en Essonne. Outre ses activités de gestion du bâti, I3F met en chantier plus de 6 000 logements par an. Particularité du concours : le projet devra être soumis et réalisé en BIM.

Rudy Ricciotti

Projet en image

De l'Architecture baignée dans un onirisme poétique est conçue avec Vectorworks par Rudy Ricciotti. Ce projet est une vibration sur les flots de la Seine, qui révèle un panorama exceptionnel, énigmatique, entre songe et mystère. Par son intégration au site de Boulogne Billancourt, cet équipement dédié à la Musique libère une expressivité éclatante...

Auer+Weber

Etude de cas : Les Grandes Combes Courchevel

Afin de rester fidèle à leur philosophie de conception, consistant à créer un type d’architecture distinctive malgré les conditions du site, l'agence allemande Auer et Weber ont dû se familiariser avec le terrain et comprendre comment le complexe compléterait le paysage

Toni Areal - Zurich

Etude de cas : EM2N | Mathias Müller | Daniel Niggli

Avec le nouvel espace Toni-Areal à Zurich Ouest, l'agence EM2N planifie un des plus importants projets immobiliers suisses avec Vectorworks Architecture.

Guervilly & Mauffret Associés

Etude de cas : Centre de congrès de Rennes Métropole

Ce projet à Rennes s’oriente sur la restructuration d’un couvent du XVème siècle, dans le quartier piétonnier de Saint Anne.

Hamonic+Masson

Etude de cas : ZAC Masséna Paris Rive Gauche

En 2014, Hamonic+Masson & Associés livreront le premier immeuble d’habitation de grande hauteur à Paris depuis 30 ans. Ce projet est le premier, qui dépasse la limite ancienne du plafond parisien. Il fait de la «tour» un prisme pour repenser radicalement l’espace urbain. C’est un outil d’aménagement avec lequel ils sont parfaitement à l’aise, convaincus de ses potentialités.

Peter Walker

Portrait

Depuis les années 1990, Peter Walker fonde Peter Walker et Partenaires. Walker est l'un des représentant les plus charismatiques de la génération de  paysagistes américains. La société a développé une entreprise interdisciplinaire qui emploie de 30 à 40 architectes paysagistes. Ils ont reçu de nombreux prix et ont co-conçu (avec l'architecte Mickael Arad) le mémorial du World Trade Center à New York.

Epicuria Architectes

Etude de Cas

Le lycée des Mauges est le premier lycée public de la Région de Beaupréau, une localité de plus de 100 000 habitants. Il faut le souligner car la loi impose un équipement de cette nature à des agglomérations de cette importance. C'est une revendication de longue date qui aboutit enfin. Bientôt également, un collège verra le jour à côté du lycée pour les mêmes raisons. Le lycée des Mauges est un bâtiment à énergie positive dans le cadre d'une certification HQE.

Coulon et associés

Etude de cas : Mediathèque à Thionville

Dans un contexte urbain et minéral, cette intervention propose une symbiose entre le végétal et le construit. Organique, le projet est celui d’un jardin sur le toit. Un plan en béton porte une véritable « clairière urbaine » qui se déploie ; il conduit en douceur au bar d’été situé en hauteur. La pertinence de la balade architecturale en ville est affirmée avec l’importance d’y ménager une place pour la nature. En plan, des poches sinueuses ondulent comme pour multiplier les points de contact avec l’extérieur. Elles abritent les différents pôles de la médiathèque en repoussant leur limite. Elles agissent comme des filtres visuels à travers lesquels les différents pôles peuvent s’observer et construire leur identité spatiale.
Crédits : Platane Beres

Platane Beres

Etude de cas: Platane Beres, le BIM pour insufler une nouvelle vie à l’école des Beaux Arts de Versailles

A l’aide du BIM, Platane Beres a pu aller directement du concept à la fabrication, et donner vie à des formes originales et avancées.