Planches de Présentation et Viewports

CRÉER UNE MISE EN PAGE A L’AIDE DES COUCHES DE PRÉSENTATION ET DES VIEWPORTS

Au travers de cette présentation, vous allez découvrir la puissance des fonctions Planches de présentation et Viewport.
En effet, l’association des deux permet de réaliser des mises en page sophistiquées et modifiables à volonté.

Avant tout, quelques définitions :

1. Planche de présentation, qu’est-ce que c’est ?

C’est un support destiné à constituer un document d’impression. Elle diffère de la couche de dessin classique en ce sens que vous ne réaliserez pas de dessin dessus, mais que vous agencerez votre mise en page à l’aide de Viewports, de textes, ou encore avec un cadre et un cartouche. La planche de présentation a pour échelle 1, les dimensions affichées sont des dimensions « papier ». On imprime une seule planche de présentation à la fois et on peut créer plusieurs planches de présentation au sein d’un même dessin.

2. Viewport, qu’est-ce que c’est ?

C’est un détail du dessin qui vient se placer sur la planche de présentation. Il peut inclure le dessin entier, un morceau du dessin, un choix de calques ou de classes. Chaque Viewport possède sa propre échelle, son propre point de vue et son propre rendu. On peut lui donner la forme que l’on veut et modifier celle-ci à volonté.

Comment ça marche ?

Pour l’exemple, Telechargez le fichier suivant.


1. Commencez par créer une Planche de présentation : Allez dans le menu Organisation/Calques et sélectionnez l’onglet Planches de présentation. Cliquez ensuite sur AjouterAttribuez-lui le titre Mise en page A4, puis cochez la case Editez les propriétés en refermant ce dialogue.

 

Entrez la résolution d’impression 150 dpi, puis cliquez sur le bouton Mise en page. Vérifiez le nombre de pages, 1 en horizontal et en  1 verticale puis cliquez sur Format d'impression. Dans la partie Papier choississez A4, puis pour l'orientation Paysage et validez les différentes fenêtres


La Planche de présentation au format A4 apparaît bien dans son orientation paysage.


Dans la liste des Calques, la Planche de présentation est classée à part, au-dessus des Calques de dessin classiques.


Réglez les Options de calques sur Voir/Attirer (ou menu : Organisation/Options de Calques). Sélectionnez maintenant le Calque Murs. (soit via la palette Explorateur en double cliquant sur Murs soit dans le menu déroulant des calques).


Allez dans le Menu Organisation/Viewports/ et sélectionnez la commande Créer Viewport. Entrez les paramètres comme dans l’exemple ci-dessous et validez par Ok.

Sur la Planche de présentation, le Viewport s’affiche. Déplacez-le comme n’importe quel objet d’un dessin et placez-le par exemple en haut à gauche sur la Planche de présentation.

-

Retournez sur le Calque Murs et dessinez une zone de n’importe quelle forme dans le dessin pour en délimiter un détail (cercle, ellipse, polygone, polyligne…), ici un rectangle transparent.

-

Sélectionnez à nouveau la commande Créer Viewport. Un message vous informe que l’objet sélectionné peut servir d’objet de découpage pour le Viewport.

-

Répondez oui et n’entrez aucun paramètre dans la boîte de dialogue du nouveau Viewport. Faites OK. Le nouveau Viewport apparaît sur la planche de présentation. L’échelle par défaut de 1/50 convient bien. Le détail est agrandi deux fois.

-

Dans la palette Info Objet, vous pouvez modifier tous les paramètres d’un Viewport. Vous pouvez aussi éditer le Viewport à l’aide d’un double clic dessus. Des options d’Annotation et de Découpage sont proposées. Placezen encore quelques-uns et terminez par le dessin d’un cadre et d’un cartouche, que vous aurez importé en tant que symbole par exemple.

-

L’un des intérêts d’utiliser des Planches de présentation et des Viewports est que, lors de modifications effectuées sur les Calques de dessins, tous les Viewports associés à cette ou ces calques se modifieront automatiquement.

-

Voici un exemple de présentation finalisée.

-

N.B : Si vous ne souhaitez pas voir apparaître votre zone de découpe (cercle, ellipse, polygone, polyligne…), il vous suffit de double cliquer sur votre Viewport, et dans la fenêtre d’édition choisir « Découpage ». Sélectionnez votre zone de découpe, puis via la palette des attributs rendez le tracé transparent.

Pour les autres possibilités de ces deux commandes, consultez le Manuel de Référence Vectorworks, menu Aide/Aide Vectorworks/Manuel de référence.

.