Les références externes et le partage de ressources

MAITRISER LES RÉFÉRENCES EXTERNES 

La commande Références externes de Vectorworks offre des possibilités très puissantes. Vous pouvez créer une liaison externe à partir d'un document PDF, d'une image bitmap ou encore, comme nous allons le voir, créer un viewport directement sur un calque de dessin. Cette dernière possibilité est intéressante à plus d'un titre car elle permet entre autre, de lier un document Vectorworks à un autre sans importer systématiquement les calques de dessin et leur contenu, de ne pas recourir à la création d'une mise en page… et bien plus encore. Regardons cela de près.

 

PLACER UN VIEWPORT SUR UNE CALQUE DE DESSIN 

Ce tutorial a pour but de montrer simplement comment référencer un fichier de dessin Vectorworks, en utilisant un viewport. Dans les versions précédentes du logiciel, seules les calques de présentation acceptaient le placement d'un viewport. Le référencement par viewport simplifie les procédures de manipulation et de mise à jour du document référencé.

Attention cependant au fait que la version standard de Vectorworks ne permet pas d'utiliser cette option. 

Si vous possédez les versions Architecture, LandMark, Spotlight ou Designer.

1. Sélectionnez la commande Créer un viewport dans le menu Organisation

 

2. Dans le menu déroulant, choisissez comme calque de destination du viewport calque de dessin. Ici nous choisissons le calque actif (calque-1).

 

3. Cliquez ensuite sur le bouton Choisir pour aller chercher le fichier à référencer. 

 

4. Une nouvelle boîte de dialogue apparaît. Cochez la case Référence externe / Nouvelle référence et à nouveau cliquez sur le bouton Choisir pour sélectionner votre fichier.

5. Regardez la boîte de dialogue et les options qu'elle propose. 

 

6. Sélectionnez le chemin par lequel référencer le fichier. L'option Chemin relatif ne peut apparaître que si le fichier courant est enregistré sur le disque dur, et que le fichier à référencer se trouve sur la même unité disque. 

7. Cochez éventuellement la case Stocker les données référencées… pour importer les objets présents dans le fichier cible. Ne pas stocker les données référencées permet donc d'alléger le document. En revanche, le fichier référencé devra obligatoirement être présent. 

8. Validez toutes les boîtes de dialogue par OK. Vous modifierez les paramètres du viewport ultérieurement. Celui-ci apparaît dans le dessin. Notez qu'il est reconnu dans la palette Info objet comme un objet Viewport - Référencé.

          

 

9. Echelle du viewport : Attention, il n'est pas possible de la modifier par la palette Info objet. Un viewport sur une calque de dessin prend nécessairement l'échelle du calque sur lequel il se trouve. Modifiez-le à l'aide de la commande Echelle du menu Page et replacez correctement le viewport dans la page si nécessaire.

10. A partir de là, vous pouvez le modifier comme n'importe quel objet à l'aide des commandes habituelles (miroir, déplacer, rotation…). Vous pouvez également le redécouper en double cliquant dessus, mais vous ne pouvez pas l'annoter, contrairement aux viewports classiques. 

 

11. Pour gérer son contenu graphique, utilisez les boutons Calques et Classes de la palette Info objet. 

12. Maintenant, concentrons nous sur les options propres au référencement. Sélectionnez la commande Références externes dans le menu Organisation.

 

13. Le fichier référencé est listé avec toutes ses caractéristiques. 

14. Par défaut, la mise à jour du document référencé se fait automatiquement, mais vous pouvez paramétrer certaines options. Cliquez sur le bouton Options en bas de la boîte de dialogue. Des réglages supplémentaires (et qui concernent de manière générale tous les document référencés) vous sont proposés, comme par exemple la possibilité de vérifier à intervalle régulier si le document référencé n'a pas changé de contenu. Auquel cas, la mise à jour se fera selon le laps de temps que vous aurez décidé. 

 

15. Sélectionnez maintenant dans la liste le document référencé, et cliquez sur le bouton Modifier. Les paramètres affichés concernent juste le document choisi. C'est ici que vous pourrez décider d'inclure, si vous l'aviez oublié, les données que contient le document référencé dans votre fichier principal. 

 

16. Lorsque les données du fichier référencé sont copiées dans le document courant, la mise à jour n'est alors plus automatique. Cochez la case Mise à jour automatique à l'ouverture du document pour réactualiser votre dessin. Si vous possédez la version Standard (à titre de rappel) Sélectionnez la commande Références externes dans le menu Organisation. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Options. Seule l'option Calque importées est disponible.

 

17. Cochez la case et validez par OK. Ensuite, cliquez sur Nouvelle et choisissez le fichier à référencer. La boîte de dialogue des calques apparaît alors comme dans les versions précédentes. Cochez celles qui vous intéressent. 

Reportez-vous à la documentation de référence pour de plus amples informations sur les viewports placés sur les calques de dessin.