Focus  sur  Rudy  Ricciotti  Architecte

GARE DE NANTES

« Le projet de la Gare de Nantes a été modélisé par un seul concepteur!
Jusqu'au Permis de Construire. Grâce à Vectorworks! »

Il s'agit d'un projet ambitieux pour la gare de Nantes, qui devrait voir son trafic voyageurs plus que doubler d'ici à 2030 passant de 11,6 à 25 millions. 

En octobre 2015, l'Agence de Rudy Ricciotti, conçoit, avec Vectorworks, une gare du XXIème siècle. Une fierté pour l'Architecte, que de réaliser pour la première fois, une future gare multimodale, ouverte sur la ville de Nantes et, celle-là aura l'audace de partager la notion de «gare-pont», chère au concepteur, enjambant les voies et offrant 4.000 m² de services en plus.


Perspective aérienne de la nouvelle gare de Nantes

Avant de bien préciser que l'ouvrage majeur du projet sera la création d'une gare mezzanine ajourée, qui rappellera l'esprit du musée marseillais, le MUCEM, au-dessus des voies. Et sa charpente métallique reposera sur 18 poteaux en forme d'arbre en béton préfabriqué. L'ensemble sera entouré d'un vitrage de 5,50 m de haut et « sera un lien entre deux quartiers, le bâtiment culminant à 18 mètres de hauteur.» Les actuels bâtiments voyageurs seront, quant à eux, rénovés. 



Perspective extérieure – vue d'un quai

La mezzanine vient se poser entre les deux gares Nord et Sud formant un lien transversal entre deux quartiers forts, le cœur de ville ancien et le nouveau quartier Euronantes gare/Pré Gauchet, quartier d'affaires (600 000 m2 de Bureaux) en plein essor. Dans ce voisinage hétérogène, le projet va établir des continuités et de nouvelles pratiques urbaines dynamisées par le nouveau cœur de gare.

Au Nord:

Côté ville ancienne, le parvis de la gare ponctue et conclut, momentanément, le grand axe urbain installé sur les traces de la Loire comblée, depuis la place de la petite Hollande. Le projet de définir une nouvelle place urbaine. Cette place s'installe sur la promenade nantaise, liaison douce, confortable, lisible et sûre avec le Centre Ville. Redonnée aux piétons, elle contribue à l'attractivité du territoire et du projet urbain, cœur d'agglomération. Elle compose un nouveau jalon urbain dans la continuité des places existantes.

Le porte-à-faux Nord, qui abrite la terrasse du restaurant gastronomique, ouvre une vue nouvelle de qualité vers le quartier de la ville historique. De la même façon, depuis la ville et la promenade nantaise, la gare présente une nouvelle façade Ouest, repérable et identifiable.

Au Sud:

Côté Euronantes gare, au Sud, le choix de la déconstruction du hall existant permet d'inscrire le nouveau parvis généreux dans la dynamique du Boulevard de Berlin prolongé. Ce choix permet d'offrir un parvis Sud accueillant et confortable, dédié aux piétons, aux déplacements doux et à l'intermodalité.



Perspective intérieure Bâtiment Voyageurs Sud – Hall

Le cabinet d'Architectes partenaire, travaillant sur Archicad, FORMAT 6, échange en DWG: « Il faut de la discipline, de la rigueur sur la charte commune, et en particulier sur la nomenclature des classes ; pour que tout se passe au mieux.»

Le projet en BIM n'est pas demandé par la Maîtrise d'Ouvrage. « Les rapports d'échange en DWG sont convenables avec FORMAT 6.  Les formes étant très complexes, l'Agence préfère rester en 2D sur Vectorworks. Une modélisation 3D rapide est choisie sur d'autres solutions dédiées.

Un peu de géoréférencement est utilisé, mais, ça induit des fichiers très lourds.
Il faut rester le plus simple possible pour rendre le travail fluide à 3 ou 4 personnes.»
La phase PRO regroupe de 2 à 3 personnes, ce qui est peu, mais, l'équipe est productive! 
Volume

Le projet de mezzanine fait le lien entre les deux Bâtiments Voyageurs Nord (1968) et Sud (1989).

La mezzanine se pose sur le B.V. Nord au niveau du R+2, assemblant un troisième volume transversal qui vient finir la composition sans la compromettre. Ses proportions entrent en dialogue avec celles des deux volumes préexistants. Le projet vient s'insérer entre les deux corps de bâtiment lui composant un corps central, à la fois en continuité d'alignement dans la logique du futur Boulevard de Berlin, améliorant le champ visuel vers le Centre Ville, et à la fois en rupture d'écriture et d'échelle pour favoriser le repérage.

Volontairement, le projet de mezzanine présente le même porte-à-faux aux deux extrémités et a une largeur de 25 m constante, égalité parfaite entre Nord et Sud, orthogonalités retrouvées et affirmées, de façon à ne privilégier aucun côté ni aucun quartier, de renforcer l'idée d'une gare homogène, unitaire et centrale dans un souci d'offrir la même générosité aux futurs flux de voyageurs.

Depuis les parvis Nord et Sud, l'accès de la mezzanine est mis en évidence par les porte-à-faux annonçant l'entrée et, dans une même continuité, la connexion aux circulations verticales. 


Perspective Mezzanine

Usage

Le projet est raisonnable et simple. Cette conception facilite le repérage et l'usage par une compréhension intuitive de son fonctionnement. Il favorise les économies de maintenance et d'énergie.

Conçue avec Vectorworks, avec un seul grand hall sur plusieurs niveaux, sans distinction de départ ou d'arrivée, la mezzanine devient « salle des pas perdus » reprenant la typologie des grandes gares.

La volonté de créer non pas une simple passerelle mais un cœur de gare sur la mezzanine répond à la problématique d'en faire un lieu de vie, mariant la fluidité des flux voyageurs et l'activité commerciale, offrant une vraie rue piétonne avec ses commerces. Renforçant l'intermodalité, depuis le hall sud, la gare routière est visible en transparence. 

 
Matières

Le volume de la mezzanine, perché au-dessus des voies est conçu comme une allégorie de la cabane dans les arbres renforcée, comme par une structure porteuse arborescente, développant en sous-face de la mezzanine le paysage architecturé d'une canopée, formant enveloppe protectrice et filtre solaire. Structure arborescente et canopée sont réalisés en BEFUP, béton de fibre léger et adaptable aux formes fines et souples du projet.

La couverture légère en ETFE permet de minimiser les points porteurs. Par ailleurs, l'ETFE possède des vertus thermiques et diffuse un éclairement naturel homogène jusqu'au cœur de la mezzanine malgré sa grande largeur, tout en étant économique et pérenne. Les parois latérales de la mezzanine sont en vitrage collé toute hauteur permettant les apports solaires gratuits et des vues panoramiques sur la ville et sur les voies. De longs brise-soleil, à l'Est et à l'Ouest, évitent les surchauffes et l'éblouissement.


Perspective Hall Sud

En interne, plusieurs Architectes travaillent sur le même fichier: En partage de projet, l'utilisation est fluide. Vectorworks induit une réflexion plus géométrique qu'architecturale nous laisse entendre le Chef de Projet de l'Agence en charge de la Gare de Nantes.

La requête de l'Agence, en vue d'améliorer l'utilisation de Vectorworks, est d'accorder un soin particulier pour l' Import et la conversion DWG où, les couleurs et les polices peuvent changer. Le travail tridimensionnel est quant à lui modélisé sur Rhino, qui sera alors choisi comme logiciel dédié pour modéliser les deux types d'ouvrage complexes: les arbres pétrifiés et les colonnes d'appui de la mezzanine, de l'ouvrage de franchissement. 

Vectorworks peut être également couplé avec Artlantis pour les rendus, avec au préalable, un montage sur une modélisation 3D sommaire, qui est exporté sur Artlantis, avec la réintégration de tous les arbres pétrifiés sur ce logiciel dédié de rendu. Au sein de l'Agence, le logiciel de rendu 3DS Max est aussi utilisé.

Fiche Technnique:
Programme Coeur de gare à Nantes: MOA – SNCF GARES & CONNEXIONS
Maître d'ouvrage: SNCF GARES & CONNEXIONS
Maîtrise d'oeuvre: groupement Demathieu et Bar, Rudy Ricciotti, Cabinet Format 6.
Le coût total du projet Coeur de gare s'élève à 59 millions d'euros
Le coût total avec extension et l'aménagement des espaces publics devrait coûter 123 millions d'euros.
Eté 2015: choix du groupement de conception-réalisation pour la gare
2017 - 2019: travaux du coeur de gare, objectif de mise en service été 2019