Créer des hachures

COMMENT RÉALISER UN STYLE DE HACHURES PERSONNALISÉ ?

Si VectorWorks est livré avec des styles de hachures prédéfinis, vous pouvez souhaiter créer vousmême un modèle de hachures personnalisé. Le présent tutorial va vous montrer comment réaliser un modèle de hachures simple à l'aide d'une commande parfois peu connue et pourtant très puissante : Convertir en hachure


Présentation

Vous allez réaliser un style simple de hachures qui représenteront un parquet dont une latte aura pour dimensions 20cm x 5cm. Vous pourrez bien sûr modifier les valeurs à loisir pour les adapter à votre besoin.

Il faudra commencer par dessiner la boîte englobante du motif de hachures. Cette boîte est très importante car elle délimite la taille du motif de manière globale. Dans notre exemple, il faudra dessiner un rectangle correspondant à la largeur du motif et à deux fois sa hauteur, pour la répétition verticale. 

   

1. Dessinez la boite englobante avec l'outil rectangle de 20cm x 10cm.

2. Dans ce rectangle, dessinez les traits définissant le motif d'une latte de parquet. Dans l'exemple nous avons dessiné les lignes en rouge pour une meilleure compréhension.
Notez que vous ne pouvez utiliser que des lignes ou des polygones. Si le motif contient des éléments circulaires, il faudra penser à les convertir en polygones avant de créer la hachure.

(Le motif seul)

3. Sélectionnez tous les éléments, y compris la boîte englobante et ensuite la commande Convertir en hachure du menu Edition / Editer les attributs.

4.Une boîte de dialogue apparaît. Entrez les paramètres comme indiqué ci-dessous :

  • Donnez un nom à votre hachure (par exemple Parquet-01)
  • Unités réelles : permet d'adapter l'échelle des hachures en cas de changement d'échelle du dessin.
  • Suivre l'orientation du mur : cochez cette case si le style de hachures est utilisé dans un mur incliné.
  • Angle de rotation du motif : spécifiez si le motif de hachures a une orientation particulière.
  • Précision : La valeur de précision détermine le nombre de niveaux qui constitueront le motif de hachures (voir le Manuel de Référence, commande Convertir en hachure). Le plus souvent, l'option "Standard" suffit.

 

5.Validez par OK. Le style de hachures apparaît dans la palette des ressources.Vous pouvez placez le style de hachures dans votre zone.

Le style de hachures reste dans l'orientation qui était la sienne au moment de sa définition lorsque vous tournez la zone qui le contient. Si vous voulez le placer dans une zone inclinée, recréez un autre motif avec la même définition, mais en spécifiant un angle de rotation dans la boîte de dialogue de création (voir plus haut).