Comment personnaliser son environnement de travail et/ou changer ses raccourcis clavier ?

Vectorworks offre la possibilité de personnaliser son environnement de travail, grâce à son Editeur de Configuration intégré. Vous pouvez donc moduler à loisir les menus, palettes d’outils et raccourcis clavier.

Chaque configuration ainsi créée est sauvegardée. A savoir, l’éditeur de configuration vous permet :

- De supprimer les Menus ou les Outils.
- De créer de nouveaux Menus puis de les nommer.
- De déplacer les Menus ou les Outils.
- D’affecter les raccourcis que vous souhaitez aux Menus ainsi qu’aux Outils.

Outre la commande permettant d’accéder à l’éditeur de configuration, le sous menu Configurations présente la liste des configurations disponibles. Chaque configuration est en fait un fichier décrivant une interface personnalisée du logiciel, ces fichiers sont situés dans le dossier de Configuration du dossier Vectorworks.

Allez dans l'éditeur, Menu : Fichier/Configurations/Editeur de Configuration

Toujours éditer une copie de la configuration courante
Précisez le nom de la nouvelle configuration, par exemple "Ma Config" et validez.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Elle est composée de 3 onglets (illustration) :

Onglet Menus : Il permet de définir l’apparence des menus et des raccourcis clavier des menus.

Onglet Outils : Il permet de définir les palettes d’outils, leur contenu et les raccourcis clavier. Ces 2 onglets se présentent sous forme de 2 listes : La liste de Gauche présente toutes les commandes disponibles de votre version Vectorworks. Pour dérouler les thèmes et ainsi accéder aux commandes, il vous suffit de cliquer sur la croix (PC) ou le triangle (Mac) qui se trouve en début de ligne. La liste de Droite correspond à la barre de menu de la configuration éditée. Vous y trouvez les menus de Vectorworks avec également une croix ou un triangle au début de chaque menu pour ouvrir celui-ci. L’utilisation de cet éditeur repose tout simplement sur le cliquer-déposer. Pour placer une commande dans un menu, il suffit de faire glisser la ligne de cette commande (liste de gauche) vers la liste de droite à l’emplacement souhaité.

Onglet Autres raccourcis : Il permet de configurer les raccourcis des groupes de modes comme par exemple l’outil Mur, ainsi que différents raccourcis généraux.

 

Affectation d’un raccourci clavier

Mac : Il suffit de cliquer sur la ligne de la commande (liste de droite) à laquelle on veut attribuer un raccourci, puis choisir sur le clavier la touche à affecter.

PC : Il suffit de cliquer à l’extrémité de la ligne de la commande (liste de droite) à laquelle on veut attribuer un raccourci, pour activer une case d’édition. Puis choisir sur le clavier la touche à affecter.

Les touches Retour chariot, Entrée, Suppr ou Delete ne sont pas autorisées.