Comment bien gérer les coordonnées et les origines

Il existe deux types d’origine dans Vectorworks, l'origine Absolue et l'origine Utilisateur.

Quel sont les différences ?

L’origine Absolue est une origine interne à l’application et que l’on ne peut pas redéfinir. Dans un nouveau document vierge elle correspond au centre de la zone d’impression (0,0). Vectorworks utilise cette origine absolue pour stocker les coordonées des objets.

L'origine Utilisateur est l'origine des coordonnés visibles dans les règles, les coordonnées de la palette info objet ou au sein d'un dialogue. L'utilisateur peut redéfinir cette origine utilisateur à tout instant. Les coordonées des objets visibles à l'écran changent alors, mais les coordonnées absloues de ces objets (qu'il n'est pas possible d'afficher) ne changent pas.

Dans un nouveau document vierge l'origine utilisateur et absolue coincident.

Comment localiser l'origine absolue et afficher ou masquer le repère ?

Menu : Page / Localiser l'origine absolue
Ou menu : Fichier / Préférences / Préférences application / (Onglet) Affichage / (cochez ou décochez la case) Afficher l'origine absolue.
     

Comment déplacer l'origine utilisateur ?

Cliquez sur le bouton Origine... et déplacez le sur le point où vous souhaitez (ici le coin bas/gauche du rectangle).
L'origine Utilisateur se trouve désormais là ou vous avez cliqué. Cependant l'origine Absolue n'a pas bougé, elle se trouve toujours au centre de la zone d'impression.     

Lorsque l'origine utilisateur n'est plus calée sur l'origine Absolue, le bouton Origine... change de couleur

Déplaçons maintenant la zone d'impression avec l'outil Déplace page de la trousse d'outil Navigation.
Observez que l'origine Absolue ne bouge pas (elle ne bouge en aucun cas) et l'origine Utilisateur reste là où vous l'aviez définie.
L'origine Utilisateur n'est donc pas nécessairement au centre de la zone d'impression

Comment créer et paramétrer plusieurs origines ?

Menu : Page / Origines paramétrables...
Cette commande permet de mémoriser plusieurs origines dans le document et de faire passer le système de coordonnées de l’une à l’autre.
Note : L’option "Origine absolue" crée une origine située exactement à l’origine absolue.

Comment bien gérer des fichiers avec des coordonnées de grande amplitude (ex : coordonées Lambert) ?

Il est important que les objets soient le moins éloignés possible de l'origine absolue. Les objets d'un fichier Vectorworks sont stockées avec leurs coordonnées absolues (relatives à l'origine absolue) et Vectorworks effectue tous ses calculs en utilisant ces coordonnées absolues. Des coordonnées trop grandes (supérieures à quelques centaines de m) réduisent la précision des calculs et causent des problèmes de précision ou d'attirances, des opérations de modélisation peuvent échouer, l'export à certains formats peut donner des fichiers inutilisables, etc.. Il est donc très important de faire en sorte que l'origine absolue ne soit pas trop éloignée du centre du projet. Ce qui n'est absolument pas incompatible avec l'utilisation de coordonnées de grande amplitude comme les coordonnées Lambert, puisque les coordonnées visibles, relatives à l'origine utilisateur ne sont pas les coordonnées absolues.
Il suffit donc de modéliser le projet dans une zone proche de l'origine absolue, et de placer l'origine utilisateur de façon à ce que les coordonnées affichées soient les bonnes (Lambert).
 
Si pour démarrer votre projet, vous commencez par importer un fichier DWF/DWG/DWF fourni par un géomètre en coordonnées Lambert, il faut prendre soin de bien choisir l'option Centrer le premier import...
 
Cette option centre les objets du premier fichier DWF/DWG/DWF importé autour de l’origine absolue et modifie ensuite l’origine utilisateur afin que les coordonnées affichées dans la règle restent identiques. Les éventuels autres fichiers DXF/DWG/ DWF importés dans ce document actif utiliseront alors cette origine utilisateur modifiée. C’est l’option que nous vous recommandons d’utiliser par défaut
 
Identique à la première option pour le premier fichier importé, mais les fichiers suivants seront eux aussi centrés, ce qui provoquera un déplacement de l’origine utilisateur. Cette option n’est pas à recommander.
 
Si votre projet est déja commencé et que vous vous apercevez que l'origine absolue est très éloignée du centre du projet, il vous faudra y remédier. Pour cela, lancez la commande du menu : Page / Centrer le document sur l'origine absolue. Ceci aura pour effet de déplacer tout le projet autour de l'origine absolue, mais comme l'origine utilisateur subira également cette modification, les coordonnées visibles des objets ne seront pas modifiées.
Vous pouvez même utiliser sans risque cette commande si vous craignez d'avoir un problème de précision, encore une fois les coordonnées des objets du projet ne seront pas modifiées.