Alléger le fichier avec la commande Purger ou Infos Fichier

Infos Fichier et Purger le fichier, deux commandes méconnues

La commande Infos Fichier est très utile pour comprendre la structure d’un fichier, ou évaluer son contenu, ou encore supprimer les doublons apparus suite à un import DWG par exemple. La commande Purger le fichier permet de supprimer du fichier toutes les couches, classes, définitions de symboles... inutilisées

Infos Fichier, à quoi ça sert ?

Si vous êtes perdu dans la hiérarchie de votre fichier ou si ce n’est pas vous qui l’avez créé, ou si vous ne savez plus quelles couches sont liées entre elles, ne vous arrachez pas les cheveux. Utilisez la commande « Infos Fichier », c’est un moyen rapide de voir la structure du fichier en un clin d’œil. Si vous constatez que certains objets ou traits de dessin sont en double, voir même plus dans votre fichier, n’hésitez pas à utiliser la commande « Objets en double » de l’Infos Fichier.

Cette commande est disponible avec les versions Achitecture, Landmark, Spolight et Designer de Vectorworks

Infos Fichier, à quoi ça ressemble ?

Située dans le Menu Fichier de Vectorworks, cette commande ouvre la boite de dialogue suivante :

Vous pouvez y afficher les informations suivantes, ainsi que les supprimer, ou tout simplement y ajouter un commentaire :

  • Les couches de dessin
  • Les planches de présentation
  • Les classes
  • Les types d’objets posés sur le dessin ainsi que leur nombre
  • Les Symboles
  • Les Ressources
  • Les liens de couches
  • Les Objets spéciaux
  • Les objets en double (Affiche tous les doublons)


 

La commande Objets en double vous donne la possibilité de supprimer tous les doublons. 
A savoir, si deux traits sont affichés, c’est que vous avez trois traits les uns sur les autres dans votre fichier…
De plus, vous pouvez cocher les cases : « Entrer dans les groupes » & « Entrer dans les symboles » afin que ces 2 entités soient elles aussi vérifiées.


Purger le fichier, à quoi ça sert ?

Située dans le Menu : Fichier/Optimisation de Vectorworks, cette commande vous permet en une seule manipulation de supprimer tous les éléments inutilisés d’un fichier. Vous pouvez ainsi agir sur : Les couches Les classes Les symboles et dossiers de symboles, les formats de Base de Données, les textures 2D et 3D, ainsi que les dégradés. Les hachures, les fonds Renderworks, les styles de planchers, murs, texte, ligne et sketch, les motifs géométriques...

Purger le fichier, comment ça fonctionne ?

Il vous suffit de cocher la case correspondante et de cliquer sur OK

Conseil : Pour plus de prudence, faites le test sur une copie du fichier. Car vous ne pourrez pas annuler la commande dès que vous aurez répondue par l’affirmation à la question posée.

Note : La commande ‘Montrer les objets qui seront supprimés’, vous permet de voir tous les objets qui seront supprimés. Nous vous conseillons de cocher la case avant de valider la purge de votre fichier.