Cesyam

 

Préparer ses documents Vectorworks pour une utilisation dans Artlantis

Il existe plusieurs méthodes pour préparer ses documents Vectorworks afin de les utiliser dans Artlantis pour produire des images de synthèse ou des animations. Ce travail de préparation vise à déterminer, directement dans Vectorworks quelle matière devra être appliquée à un objet donné. L’une des méthodes, la plus simple, consiste à utiliser la couleur des objets pour identifier cette matière. Par défaut il s’agit de la couleur de surface des objets, celle que l’on attribue naturellement par la palette des attributs:

-

Prenons cet exemple de scène très simple. Nous voulons avoir un rendu “Brique” sur les murs, un parquet au sol, et un personnage scanné (ou l’un de ceux contenus dans les CD de shaders Artlantis) au milieu de cette scène.

-

Pour ce faire, après avoir dessiné les murs et le sol , nous avons colorié les murs en blanc, et le sol en cyan. Pour le personnage, la méthode consiste a dessiner une surface 3D (un polygone 3D) qui sera destiné à recevoir l’image scanné, et à lui affecter une troisième couleur, rouge par exemple. La même scène en rendu solide dans Vectorworks donne donc l’image suivante:

-

Il suffit maintenant d’indiquer un nom à chaque couleur à laquelle on souhaite attribuer une matière sur Artlantis. Pour cela, lancez la commande “Matières du fichier” dans le sous-menu Artlantis (menu Vue 3D):

-

Cette fonction présente la liste des couleurs qui sont utilisées dans le dessin. Le numéro qui apparaît est le numéro de la couleur (numéro interne). Pour chacune des couleurs à laquelle on souhaite donner une texture dans Artlantis (dans notre cas, les trois), il suffit de double cliquer sur la couleur et de donner un nom après avoir coché la case “Attacher à cette couleur la matière:”.

-

Le nom donné n’a pas d’importance, ce n’est pas parce que on nomme la couleur blanche “Murs” que l’on sera obligé d’appliquer une texture issu de la bibliothèque des revêtements muraux d’Artlantis.

Compléter ainsi les autres couleurs:

-

Et cliquer sur OK. Il n’y a plus qu’à exporter le fichier avec la commande “Export Artlantis” du menu Rendu/Artlantis/Export Artlantis

-

S’il s’agit de la première fois que ce fichier est exporté, il faut choisir “Nouveau Fichier”, sinon, il faut choisir “Mise à jour” et dans ce cas, l’export met à jour un fichier Artlantis qui a déjà été travaillé avec Artlantis, donc qui conservera ses attributs de textures, de lumières, de points de vue, d’animations, etc...

L’export créé soit :
- avant les versions Vectorworks 10 et Artlantis 4.5, deux fichiers du même nom avec le suffixe .opt et .db.
- depuis les versions Vectorworks 10 et Artlantis 4.5, un fichier unique avec le même nom avec le suffixe .alt.
Cliquez deux fois sur le fichier opt (ou alt suivant les versions) , cela lancera Artlantis.

On retrouvera dans la fenêtre de prévisualisation la scène conçue, avec les mêmes couleurs:

-

Et la liste des matières présente la liste des noms donnés:

-

Il ne reste plus qu’à utiliser toutes les ressources d’Artlantis pour habiller cette scène: ouvrir la bibliothèque , et déposer les textures souhaitées sur la liste des matières ou sur une surface de la prévisualisation, ajouter des lumières, les régler, ajuster le ou les points de vue ...

Pour ce qui est du personnage, si vous voulez intégrer une photo que vous avez scannée, il faut affecter à la matière “personnage” une texture invisible (que l’on trouve dans Décoration du menu déroulant de la palette Bibliothèque), puis cocher la case “Plaquer Texture” dans la fenêtre des attributs de la matière “Invisible”. Un nouveau dialogue s’ouvre:

-

Il faut cliquer sur “Ajouter”, choisir l’image scannée et indiquer les dimensions (réelles) que doit avoir cette image dans la scène: 

-

Pour éliminer le fond de l’image scannée, il faut appliquer un masque à cet image:

-

Pour positionner correctement l’image au sein du rectangle sur la scène, le plus simple consiste à cliquer avec la touche Control enfoncée sur la scène elle même pour positionner l’origine de l’image (par défaut le centre). Si nécessaire ajustez avec le curseur Echelle pour affiner le placement de l’image.

-

Le fond noir du rectangle disparaît dès que l’on active les options “Transparences” ou que l’on calcule une image finale:

-

Notez que même les images scannées peuvent produire des ombres. L’utilité de toute cette mise en oeuvre se comprend aisément lorsque l’on envisage d’apporter des modifications à la scène. Imaginons que l’on veuille rajouter un comptoir devant le personnage.
Il faut revenir dans Vectorworks, dessiner cet objet et lui donner une quatrième couleur (à moins qu’on veuille lui donner la même matière que les murs par exemple). Donner un nom à cette quatrième couleur, réexporter en cochant cette fois “Mise à jour”.

En quelques secondes on obtient:

 

Comment utiliser différentes unités de cotations sur un même plan

La réalisation de plans nécessite parfois de faire figurer dans le même dessin, voire sur la même couche de dessin, des cotations utilisant des unités différentes. Par exemple, une couche de dessin verra un plan masse coté en mètres et un détail figurant à côté devra être coté, lui, en centimètres. L'astuce de ce mois vous montre comment y parvenir.

PRINCIPE

Considérons dans notre exemple que le dessin sera réalisé en mètres (la cotation principale le sera donc également) et que certaines cotes devront être, elles, affichées en centimètres. Il faut pour cela paramétrer dans un premier temps l'unité secondaire de cotation, puis créer une norme de cotation personnalisée qui utilisera un type d'affichage double, dont l'un des deux paramètres sera masqué.

1. Définissez dans votre dessin l'unité Mètres comme unité principale, menu Page / Unités et cochez la case Afficher la marque d'unité

2. Dans l'onglet Unité secondaire cette fois, activez l'unité Centimètres et cochez également la case Afficher la marque d'unité. 

-

3. Dans le menu Fichier / Préférences / Préférences du document, et dans l'onglet Cotation, sélectionnez la norme de cotation à partir de laquelle vous allez créer votre norme personnalisée. Dans notre exemple, nous partirons de la norme par défaut Arch.

4. Cliquez sur Personnaliser pour créer votre norme, puis sur Nouvelle et donnez-lui un nom, par exemple Cotes en cm et validez par OK. 

-

5. Cliquez maintenant sur Modifier pour accéder à ses paramètres. Dans la partie en bas à droite de la boîte de dialogue, réglez les paramètres comme ceci : 

-

6. Vous allez ainsi n'afficher que la valeur de cote de l'unité secondaire. Validez par OK pour quitter la boîte dialogue. Lorsque vous revenez aux préférences du document, vous pouvez activer par défaut votre nouvelle norme de cotation et dessiner directement les cotes sur votre dessin. 

-

7. Pour une meilleure compréhension, nous allons aborder le travail différemment. Nous allons laisser la norme de cotation Arch par défaut pour commencer, et dessiner les cotes générales qui doivent être en mètres. 

-

8. Placez quelques cotes dans votre dessin. Celles-ci apparaissent bien en mètres. 

-

9. Retournez maintenant dans les Préférences du Document et activez la norme que vous venez de créer : Cotations en cm. Placez quelques cotes.

-

10. Vous constatez qu'il est tout à fait possible de combiner ces deux unités de cotation dans le même dessin.

11. Si la cote de rayon (ou de diamètre) apparaît avec des crochets, ceci est dû au second type d'affichage qui encadre habituellement la cotation double, comme ceci :

-

12. Dans la palette Info objet, supprimez alors les crochets apparents dans les zones Début et Fin. 

-

13. Vous pouvez créer d'autres normes de cotations avec les unités que vous voulez et les combiner entre elles dans votre dessin. N'oubliez pas de désactiver l'affichage de la marque d'unité s'il n'est pas indispensable.

14. Rappel : Pensez aussi que vous pouvez importer vos normes de cotation personnalisées dans un dessin qui ne les possède pas, à l'aide de la commande Importer de la boîte de dialogue des Normes de cotation, et en sélectionnant dans votre disque dur le fichier qui les contient.

-

Nota : A partir de la version 2010 de Vectorworks, il est plus simple à l'étape 4 de créer sa norme de cotation personnalisée en sélectionnant soit : - l'option Personnaliser dans le menu déroulant de la barre des modes des outils de cotation ou - l'option Personnaliser dans la liste des normes de cotation de la palette Info objet

  • 01 - Lorsque je lance une impression, rien ne se passe : Ceci est surement lié au pilote d'impression, soit il n'est pas à jour, soit il ne permet pas l'impression de données complexes.
    - Rendez-vous sur le site constructeur (Canon, HP, Epson...) et vérifiez que vous avez bien installé le dernier pilote d'impression en rapport avec votre système d'exploitation.
    - Si le problème persiste, vous n'aurez pas d'autres choix que d'exporter votre fichier dans un format Bitmap/Image, par exemple PNG ou JPEG. Pour ce faire, Menu : Fichier / Export / Export Image.

    02 - La qualité d'impression n'est pas satisfaisante ?
    - Si vous exportez des images (PNG, Jpeg...) ou des PDF destinés à l'impression, il vous faudra augmenter la résolution. Passez de 72 à 300 DPI
    - Si vous travaillez avec des Viewports, il vous faudra également augmenter la résolution des Planches de présentation, Menu : Organisation / Calques / (onglet) Planches de présentation / DPI

    03 - Les Motifs ne s'impriment pas comme à l'écran, que faire ?
    Dans la fenêtre d'impression, cochez Imprimer les motifs comme à l'écran et/ou Rastériser les données d’impression.

     


  •  


    01 - Votre clé est branchée à l'ordinateur, mais elle ne s'allume pas (la diode reste éteinte) ? Réinstallez le Pilote de clef
    Si le problème persiste changez de port USB. Si cela ne résout toujours pas votre problème : contactez le Support technique au 01.72.74.76.76 (2)
    Note : Sous Mac OSX Réparez les permissions du disque dur avant de réinstaller le pilote de clé.

    02 - La diode de votre clé clignotte et il est devenu impossible de lancer Vectorworks ?
    La clé a probablement reçu un choc, Réinstallez le Pilote de clef Si le problème persiste, contactez le Support technique au 01.72.74.76.76 (2)

    03 - Votre clé est cassée, volée, perdue... ? Veuillez contacter le Service commercial pour connaitre les modalités d'échange ou les solutions liés au remplacement : 01.72.74.76.76 (1)

    Dongle Manager

     
  • Vous voulez masquer ou afficher la Grille à l'intérieur de la zone d'impression ? Menu : Fichier / Préférences / Préférences d’attirances / Grille (Cochez ou décochez voir la grille)

  • Vous ne pouvez plus Etirer les objets du dessin, et vous n'avez plus les Poignées de sélection (carrés bleu) ? Ce phénomène est dû à l’activation du 1er mode de l'outil Selection. Pour retrouver l’étirement des objets, ainsi que vos poignées de sélection, prennez l'outil Selection, puis cliquez sur le 2ème mode Etirement des objets limité.

     
  • Mon Escalier complexe ne veut pas se créer, comment faire ? En général, cela est dû à un mauvais paramétrage de l’escalier. C’est à dire que vous avez renseigné un champ par une valeur non réalisable. Où tout simplement vous avez omis de remplir un des champs. Vérifiez bien tous les paramètres.

  • Lorsque je place un Symbole sur un calque de dessin, celui-ci devient Invisible, que faire ? Ce problème est du au fait que vous avez rendu invisible la ou les classe(s) utilisées par les objets composant le symbole

     

 

  •  

  •  
     
     
     
     
     
     

  • Vectorworks

    Votre logiciel
     

  •  
    Vectorworks Service Select est
    le programme de fidélisation pour tous les utilisateurs de Vectorworks.

    Il vous permet de bénéficier d'un ensemble de services exclusifs et de réaliser des économies

     

  • Mobilité


     
    Avec Vectorworks Cloud Services découvrez à quel point il est facile de publier vos données et d'y accéder à tout moment, n'importe où !
     
  • OS X High Sierra

    Apple a publié son nouveau système d'exploitation "High Sierra",

    En savoir plus

     

     
  • Windows 10

    Microsoft a officiellement publié Windows 10, son nouveau système d'exploitation.. 

    En savoir plus